Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Carnet de voyage : Lappeenranta, Finlande
30 mars 2014

Nowroz, le nouvel an iranien

Ce qui est vraiment génial pendant un Erasmus, c'est qu'on ne découvre pas seulement la culture du pays où l'on va. Ainsi, nous avons eu l'occasion de célébrer le nouvel an iranien, et de découvrir par la même occasion un petit morceau de la culture iranienne.

Nowroz signifie nouveau jour et est célébré lors de l'équinox de printemps (entre le 20 et le 22 mars, suivant les années), lorsque les jours commencent à être plus longs que les nuits. Mais les iraniens se préparent pour la nouvel année environ un mois avant cette date. La tradition veut que lors du dernier mois de l'hiver, un grand nettoyage soit effectué et que chacun s'achète de nouveaux vêtements pour la nouvelle année.

Le dernier mercredi avant Nowroz est célébré par les Iraniens sous le nom de Chāhār Shanbe Sûri. Il est alors temps de sauter au-dessus d'un feu en criant Zardie man az tou Sorkhie tou az man, ce qui signifie que l'on donne sa maladie au feu en échange de sa force, sa santé, en prévision de l'année à venir. Lors de l'équinox de printemps, un dîner en famille est organisé pour attendre le moment exact de la nouvelle année. Des cadeaux sont alors échangés puis les visites aux autres membres de la famille, aux amis et aux voisins commencent. Ces visites se déroulent pendant la dizaine de jours que durent les festivités.

La tradition principale de nowroz est la présentation des Haft Sîn, sept objets dont le nom en persan commence par la lettre s. Chaque objet à une signification et peut être choisi parmi les suivants:

  • sabzeh - germes de blé, orge ou lentille poussant dans un plat (la renaissance)
  • samanu - une pâte très sucrée fait de germe de blé (l'abondance)
  • senjed - le fruit séché du jujubier (l'amour)
  • sîr - ail(médecine)
  • sîb - pommes (beauté et bonne santé)
  • somaq - baies de sumac(la couleur du lever du soleil et santé)
  • serkeh - vinaigre (l'âge et la patience)
  • sonbol - l'odorante fleur de jacinthe (l'arrivée du printemps)
  • sekkeh - pièces (prospérité et santé)
  • Shäh Nämeh - livre de poésie retraçant l'histoire de l'Iran

On peut également trouver sur ces tables un miroir, symbolisant le reflet de la vie, des oeufs peints pour la fertilité ou encore des bougies allumées symbolisant le feu et la lumière. Voici une photo de la table des Haft Sin qui avait été dressée à notre attention.

haft sin

Cette période de célébrations est aussi l'occasion de déguster de nombreuses spécialités culinaires, que nous avons pu goûter lors de cette soirée. Nous avons eu droit à une sort d'omelette aux herbes appelée kookoo sabzi, à différents gâteaux dont des cookies aux raisins nommées keshmeshi et des gâteaux frits appelées shirini panjerei ainsi qu'à un dessert à base de riz au lait et de safran nommé sholeh zard. 

Spécialités culinaires

Au cours de cette soirée, nous avons également pu découvrir de la musique et des danses traditionnelles de ce pays grâce a Mohsen et Alireza qui ont joué pour nous! Grâce à cette soirée, aux photos magnifiques qui nous ont été montrées et à tout ce que nous avons découvert, il se pourrait bien que l'Iran soit une destination future pour quelqu'uns d'entre nous, afin de découvrir de notre propre yeux ce qui nous a été présenté!  

Publicité
Publicité
Commentaires
Publicité
Carnet de voyage : Lappeenranta, Finlande
Archives
Publicité