Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Carnet de voyage : Lappeenranta, Finlande
9 mai 2014

ERASMUS in Schools program

erasmus_englVoici un programme que j'ai découvert malheureusement un peu tardivement mais que je trouve très intéressant! L'objectif est que des étudiants erasmus visitent des écoles finnoises pour améliorer les échangent interculturels. 

Après m'être inscrite au programme, j'ai été mise en contact avec un enseignant et nous avons pu nous mettre d'accord sur la date et le contenu de ma visite. Sur demande du professeur, j'ai présenté à des classes de 13 et 15ans le système scolaire français. Nous avons ensuite eu un temps d'échange où ces collégiens ont pu me poser des questions sur la France et mon expérience en Finlande.

J'ai été absolument stupéfaite par le niveau d'anglais de ces ados. Bien sur, quand on voit que 70% de la population parle anglais couramment, on se doute qu'ils commencent à apprendre cette langue tôt. Mais je ne m'attendais quand même pas à ce que des ados de 13 ans soit tout à fait capable de formuler n'importe laquelle de leurs questions dans un anglais parfait et sans accent!

J'ai vraiment apprécié cette visite car ils se sont tous montrés curieux des différences entre nos systèmes scolaires. J'avais peur que ça ne les intéresse pas ou qu'ils restent complètement passifs mais ils ont été nombreux à me poser des questions. 

Ce programme n'existe pour le moment qu'en Finlande je crois mais si vous avez l'occasion d'y participer, n'hésitez pas, c'est vraiment une expérience intéressante!

Voici le site web de ce programme, si vous souhaitez avoir plus d'infos!

http://www.eurooppalainensuomi.fi/fi/project/5/29/

Publicité
Publicité
Commentaires
Publicité
Carnet de voyage : Lappeenranta, Finlande
Archives
Publicité