Canalblog
Editer la page Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Carnet de voyage : Lappeenranta, Finlande

Mais, pourquoi partir en Finlande ?

Cher lecteur, tu dois surement te demander pourquoi j'ai choisi de partir à Lappeenranta, non ?

Pour commencer, je pars à l'étranger pour y effectuer ma quatrième année du cursus d'ingénieur. L'école où je suis, l'INSA de Lyon, offre de nombreuses opportunités pour partir en année d'échange dans des universités du monde entier.

Je voulais absolument partir dans un pays anglophone, pour pouvoir améliorer mon anglais plutôt mauvais! Comme les universités hors Europe demandent un certain niveau d'anglais, certifié par le TOEFL, je me suis concentrée sur les pays d'Europe.

J'avais alors le choix entre les pays nordiques, l'Angleterre, l'Irlande ou le Danemark. Comme je trouvais ça un peu trop "classique" de partir en Angleterre ou en Irlande, j'ai choisi les pays Nordiques ! Des rapports d'étonnements, écrits par les élèves ayant passé une année d'échange à l'étranger, sont mis à la disposition des élèves souhaitant partir. C'est après les avoir lu que je me suis décidée pour l'Université Technologique de Lappeenranta, en Finlande, et ce pour de multiples raisons :

- le campus se trouve au bord du plus grand lac de Finlande, paysage qui semble idyllique ! 

- l'université est en mesure de fournir un logement à proximité des salles de cours à tous les étudiants étrangers, ce qui n'était pas le cas de toutes les universités.

- la finlande est dans la zone euro, contrairement à la Norvège et à la Suède, ce qui facilite énormément les payements.

- des voyages sont organisés par l'université pour visiter St Petersbourg, Tallin, Stockolm et la Laponie, autant d'endroit où je ne suis jamais allée et qui semble géniaux à découvir!

- le coût de la vie est moins cher en Finlande qu'en Norvège

 

lutlogo_rgb_bgblack_smaller

Publicité
Publicité
Publicité
Carnet de voyage : Lappeenranta, Finlande
Archives
Publicité