Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Carnet de voyage : Lappeenranta, Finlande
22 août 2013

Un système bien différent !

Ces derniers jours, de nombreuses sessions informatives ont été données par les profs et les responsables de l'université de Lappeenranta sur le fonctionnement général de l'école et des cours qui y sont dispensés. Et je n'ai pu m'empêcher de remarquer que c'est un système bien différent de celui de l'école d'ingé dont je suis issue!

Pour commencer, je vais avoir beaucoup moins d'heures de cours que si j'effectuais ma quatrième année à Lyon. Après avoir simulé mon emploi du temps pour les 3 prochains mois, je me suis en effet rendu compte que au lieu des 30h de cours réglementaires par semaine, je tombais à ... 10h par semaine!

C'est en partie à cause du fait que je n'ai pas pu trouver tous les cours équivalents à mon cursus d'ingénieur, mais c'est aussi parce qu'ici, le travail personnel est beaucoup plus important qu'à l'INSA (je ne savais pas que c'était possible XD). Les étudiants sont censés lire les livres recommandés par les profs et faire des exercices proposés sur le portail de l'université d'eux-même. Et puis, il faut dire quand même que nous n'avons pas de vacances, à part à Noël... Je vous dirais après quelques semaines ce qu'il en est réellement!

Un autre aspect de cet enseignement est la notation des examens; Pour commencer, quatre dates d'examens, qui se répartissent tout au long de l'année, sont proposées aux élèves pour chaque matière. Et en cas d'échec, il est possible de repasser la matière au test suivant. Ensuite, la notation est complètement différente: les profs attribuent à chaque copie une note entre 1 à 5, qui permettent toutes de valider la matière. Seul un 0 entraîne un échec à l'examen.

Voilà, c'est à peu près tout ce que j'ai noté comme différences entre nos systèmes éducatifs pour le moment. Je trouverais sûrement de nouvelles dissemblances !

 

Publicité
Publicité
Commentaires
Publicité
Carnet de voyage : Lappeenranta, Finlande
Archives
Publicité