Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Carnet de voyage : Lappeenranta, Finlande
6 septembre 2013

Bizarreries de la Finlande

Plusieurs choses m'ont surprise quand je suis arrivée ici.

Pour commencer, dans un pays où on atteint des températures incroyablement basses en hiver, de nombreuses personnes se déplacent à vélo. On comprend vite pourquoi losrqu'on prend le bus pour la première fois : le prix d'un tickets est d'environ 3 euros 50 pour une distance d'à peu près 5km. La première chose que chaque étudiant fait en arrivant sur place est donc de s'acheter un vélo! Je ne sais pas encore comment ça se passera cet hiver, on verra bien qui aura le courage de faire du vélo par -20. ^^

P9060088

Autre point plutôt surprenant, il est quasiment impossible de trouver des bouteilles d'eau plate dans les magasins. L'eau du robinet étant parfaitement potable, très peu d'eau minérale en bouteille est vendue. A la plus grande surprise des Russes, qui ne doivent surtout pas boire l'eau du robinet dans leur pays, dont la frontière se trouve seulement à 15km!

 

J'ai été quelque peu surprise également lorsque j'ai voulu acheter ma première salade verte. Ici, elles sont vendues... en pot! Eh oui, le seul moyen d'acheter une salade qui ne soit pas déjà triée et mise sous plastique, c'est de l'acheter plantée dans un petit pot rempli de terre. A quand le petit potager ? 

 

Enfin, chaque canette de métal ou bouteille en plastique ramenée au supermarché permet d'obtenir un bon d'achat: une canette vaut par exemple 20 ou 30 centimes. On a pu ainsi voir, lors des soirées et rassemblements étudiants, plusieurs personnes armées de grands sacs en plastique se balader parmi nous et récupérer absolument toutes les canettes et bouteilles qu'elles pouvaient trouver. Un peu flippant la première fois mais on s'y fait vite. 

Publicité
Publicité
Commentaires
M
Mon Didou je t'imagine sur ton vélo tout terrain dans la neige !! :D
Publicité
Carnet de voyage : Lappeenranta, Finlande
Archives
Publicité